Présentation:

• HISTORIQUE : Depuis les années 70, des fêtes de quartier ont plus ou moins existées sous différentes formes. Mais c’est la construction d’une salle des fêtes qui a provoqué au sein de l’Association des Habitants de La Source (AHLS) la création d’un véritable comité des fêtes « La Source en Fête » en 1991. Celui-ci fut présidé par Patrice Leconet entouré de Norbert Ménanteau (Coordinateur ZEP) et Jean-Louis Thuault (Directeur du CAS Sainte Beuve). Ce comité a en particulier assuré la manifestation organisée pour l’inauguration de la salle des fêtes Fernand Pellicer en mars 1992. En 1993 en partenariat avec la Convention de Quartier (Mr Humbert), une fête de grande ampleur a lieu à Pellicer précédée d’un défilé avec « Les Optimistes de Dunkerque ».
Puis, suite aux départs de plusieurs dirigeants, le comité s’est mis en sommeil en janvier 95. L’AHLS a alors repris l’organisation de la fête de quartier au sein d’une commission présidée par Patrice Leconet jusqu’en 2002. Tout au long de ces années, une coordination associative permet d’organiser différentes animations : balade de l’Indien, fête de quartier, vide grenier, pièces de théâtre, défilé-parade.
C’est alors que Claude Montebello, président de l’AHLS, décide de laisser son poste qui sera pris par Patrice Leconet et de créer un nouveau comité fin 2002. Ce comité organise de nombreuses animations : festival « Aux rythmes de La Source », soirées dansantes, goûters seniors, accueil nouveaux arrivants. Il créé pour la première fois à Orléans un « Marché du Monde » rassemblant une trentaine d’associations de tous pays au sein de la fête de quartier, qui remportera un gros succès avec plus de 8.000 visiteurs en 2003. En 2008, Claude Montebello laisse sa place, étant nommé conseiller municipal ; Patrice Leconet reprend le flambeau jusqu’en 2012.
Sur le point de s’arrêter par manque de bénévoles, le comité renaît sous l’impulsion du conseil de quartier qui souhaite fêter le cinquantenaire du quartier. Jean-Marc Schneider en prend la présidence avec une équipe renforcée. Les 50 ans de La Source sont un grand succès sur 3 jours dans différents sites : Faculté des Lettres, Espace Olympe de Gouges, Théâtre Gérard Philipe avec tables rondes, spectacles, forum avec une cinquantaine d’associations, animations musicales et sportives. En 2013, la fête se déroule au TGP et à ODG sur le thème « A La Source du Monde ».

• DESCRIPTION : Contribuer à l'animation du quartier de La Source par l'organisation de fêtes, de manifestations conviviales et d'activités culturelles afin de favoriser la rencontre entre tous les habitants. Il est ouvert aux habitants, commerçants, associations, entreprises et partenaires institutionnels.

• PRINCIPALES ACTIVITES : Carnaval, concours de tarot et de belote, concerts, diners dansant, karaoké, spectacles, rencontres de pétanque et Molky, forum d'associations

• OBJECTIFS: Le premier objectif est de donner une ampleur suffisante aux différentes manifestations organisées dans les mois et années futures pour faire connaître le quartier et attirer un public sourcien et autre pour donner une bonne image et le bon vivre à La Source. Le deuxième objectif c'est le lien entre tous les habitants du quartier des différentes culture mais aussi du lien entre les différentes associations quels que soit leurs activités sportives, caritatives, festives, ou culturelles.